La Terre, la vie et l’organisation du vivant

(actualisé le ) par Corinne Fonta

Cliquez pour accéder a des ressources en ligne classées par chapitre du thème 1 du programme de SVT en seconde.

L’organisation fonctionnelle du vivant

Une fiche de synthèse sur les échelles du vivant en SVT, de l’atome à la planète entière !

Logiciel de comparaison d’une cellule animale et végétale

Une vidéo originale sur la notion d’être pluricellulaire, nouvelle notion du programme de seconde (Youtube)

Programme génétique et ADN

Logiciel LIBMOL en ligne ici pour visualiser et étudier la structure de l’ADN

Extraction ADN oignon

Vidéo d’un cours sur l’information génétique de la chaîne Youtube "Les bons profs"

Présentation détaillée de la molécule d’ADN

Pour vérifier vos connaissances, légendez ce schéma sur le thème de la génétique !

Un jeu de mots fléchés idéal pour réviser le vocabulaire de génétique, ici sur LearningApps.
Ou un peu plus facile, celui-ci avec le vocabulaire de génétique de collège.

Le métabolisme des cellules

Une vidéo très simple sur le métabolisme des levures, des êtres unicellulaires fort utiles ! (Youtube)

Voici une vidéo détaillée qui présente le lien entre photosynthèse et respiration. Le raisonnement est un peu différent de celui fait en classe mais c’est un bon complément pour mieux comprendre (youtube).

Voici une autre vidéo qui rappelle le rôle des enzymes dans la digestion. Ces rappels de collège sont à relier au rôle des enzymes dans le métabolisme des cellules (Youtube).

Le CNRS produit des sites pédagogiques de très grande qualité dont :
Ici l’illustration des notions de biologie au lycée
Et là le dossier Sagasciences sur la cellule animale

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Explorez le superbe site Sagasciences sur la biodiversité

Ici le lien vers "Evolution of life", le très beau et très drôle site français sur les mécanismes de l’évolution et la génétique.

Et encore un site Sagasciences, celui sur la vie et l’œuvre de Charles Darwin, le plus célèbre des naturalistes.

Et cette superbe frise chronologique sur l’origine de la vie, toujours par le CNRS

Pour tester vos connaissances, ce QCM avec des documents très intéressants sur les mécanismes de l’évolution, sur LearningApps.