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Section européenne Anglais 2nde, 1ère et Tle

vendredi 6 janvier 2017

Cette année les élèves de section européenne ont tous des cours spécifiques en anglais et reçoivent un enseignement en DNL (discipline non linguistique). En seconde il s’agit de l’histoire et des mathématiques, en première de l’Histoire-Géographie et en terminale de la philosophie.

 -1 ANGLAIS :

EN SECONDE
Les secondes bénéficient de 2h30 d’anglais en classe entière (36 élèves ) et d’une heure en demi groupe.(18) par semaine.
En ce qui concerne les cours en classe entière le programme suivi est le même que dans les autres secondes mais les exigences sont un peu plus élevées au vu du niveau et de la motivation des élèves.L’utilisation des enregistreurs MP3 permet de travailler en expression orale de façon plus régulière et efficace vu l’effectif important de la classe.Au mois de Mars les élèves de la section européenne passent un des examens du Cambridge Certificate (PET : Preliminary English Test) organisé au sein de l’Education nationale.
Lors des séances de demi groupe la lecture suivie d’une oeuvre complète est privilégiée sous forme de Reading Circle(cercle de lecture) ce qui offre aux élèves l’opportunité de s’exprimer à l’oral en groupe sur la lecture effectuée à la maison.
Les élèves de seconde ont également l’occasion de continuer à faire de l’anglais en enseignement d’exploration 1h30 par groupe de 18 une fois par quinzaine.Les élèves de la section européenne n’ont pas le choix pour leur enseignement d’exploration , ils sont tous dans le groupe “Littérature et société” où ils bénéficient de l’activité de théâtre en anglais .Un voyage est organisé en début d’année scolaire lié à cette activité théâtrale puisque le séjour en Angleterre leur permet de travailler pendant une semaine avec des professionnels de théâtre(compositeur, chorégraphe, metteur en scène) et de présenter un spectacle de comédie musicale à leur retour en France.Un partenariat avec ASP(American School of Paris) école située à St Cloud prolonge le travail en théâtre pour le reste de l’année de seconde .Ce projet consiste en un échange d’objets entre les deux classes qui permet un travail d’improvisation théâtrale qui amène les élèves à écrire une pièce en Anglais pour les Français,en Français pour les Américains .Ces pièces sont jouées en fin d’année scolaire dans l’auditorium de l’école Américaine.

EN PREMIERE ET TERMINALE
En ce qui concerne les niveaux de 1ère et terminale , les élèves de la section se retrouvent en cours d’anglais , les effectifs sont les mêmes qu’en seconde :36 élèves en cours d’anglais.Ils reçoivent 1 heure de cours en classe entière par semaine , 1 heure de cours en demi groupe par quinzaine et une heure en demi groupe par semaine.Le programme du cycle terminal y est enseigné comme dans les autres sections mais le niveau de langue des élèves permet de plus grandes exigences , il est possible de travailler avec une bonne partie des élèves de section européenne à un niveau C1 en terminale .Un travail en collaboration avec les professeurs de DNL est parfois envisagé sur des thèmes communs.

 -2 HISTOIRE ET GEOGRAPHIE :

EN SECONDE :
Toutes les leçons d’histoire et d’EMC sont faites en anglais dans le cadre des heures d’histoire/géographie et dEMC (4, 5 h professeur ; les heures d’EMC sont intégrées à l’histoire ; 1, 5 heure par semaine au minimum est consacrée à la géographie en français) ; 1 heure par semestre d’option histoire et géographie en anglais s’ajoute à cet horaire (1 heure professeur classe entière). Selon les heures, tantôt ils sont 36 élèves, tantôt ils sont en 1/2 groupes.
Le programme officiel de 2e est traité avec des adaptations : ainsi, est enseignée l’histoire de la civilisation occidentale de l’Antiquité à nos jours de façon thématique, et chaque fois que c’est possible, une perspective anglaise ou américaine est adoptée (par exemple, au lieu de ne faire que de le mentionner - programme officiel-, nous avons approfondi la Révolution américaine). La pédagogie consiste à varier les approches (vidéos, images, archives…) en utilisant du matériel pédagogique provenant de l’Angleterre ou des Etats-Unis.

EN PREMIERE :
En 1e, groupe Section Européenne Anglais, il y a 1 heure par semaine d’option histoire et géographie en anglais. Nous y traitons une sélection de chapitres du programme d’histoire et géographie officiel de 1e selon une perspective anglophone. Par exemple, nous avons vu la Révolution industrielle en Angleterre (1er chapitre du programme officiel de la classe de 1ère), nous traitons actuellement de la décolonisation (l’Empire britannique ; ils verront l’Empire français en histoire en français).

 -3 MATHEMATIQUES

Pourquoi faire des maths en section euro en seconde ?,
Parce que c’est faire des maths autrement
Parce qu’on découvre qu’en Grande Bretagne, compter, poser une division ou écrire une fraction, ce n’est pas du tout comme en France et que notre théorème de Thalès n’existe pas de l’autre côté de la Manche…
Parce qu’on découvre qu’avec des connaissances de collège, on peut comprendre pourquoi on ne peut pas diviser par zéro, pourquoi les fractions ont une écriture qui se répète tout le temps, pourquoi √2 n’est pas rationnel et enfin découvrir l’infini….
Parce qu’on travaille à partir de textes bien sûr, mais surtout à partir de vidéos et de sites internet en anglais…
Parce qu’il y a deux ans les élèves ont assisté à la projection d’ « Imitation Game » et ont découvert la cryptographie et les codes secrets…
Parce que cette année les secondes participent au concours « maths et langage » et fabriquent un journal…
Parce qu’il n’y a pas besoin d’être bon en maths pour apprécier les activités…

Et tout simplement parce que, comme le dit l’un de nos sites préféré :
« Math is fun » !

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What is Infinity ?JPEG - 3.9 ko

 -4 PHILOSOPHIE

L’enseignement de la philosophie en discipline non linguistique au Lycée Louis de Broglie peut, selon les années, être proposé en Première ou être choisi en Terminale.

Les objectifs

Apprendre à argumenter et à se situer dans un débat :
L’intérêt spécifique de la DNL philosophie est d’apprendre à maîtriser l’expression orale de l’échange d’idées et de la réflexion personnelle argumentée. L’élève n’est plus élève mais acteur : à partir des sources qui lui sont données sur des thèmes variés, il doit s’approprier des contenus, des tournures et du vocabulaire en vue de prendre position au sein de discussions contradictoires.

Apprendre à extraire rapidement la thèse et l’argument d’un texte rédigé en un anglais riche et soutenu :
Les textes proposés ne sont pas des articles de journaux ni des échantillons de littérature contemporaine mais des extraits d’ouvrages philosophiques pouvant remonter jusqu’au XVIIème siècle. Les élèves doivent donc se familiariser tout au long de l’année avec des écrits dont la syntaxe, le niveau de langage et le style peuvent les déconcerter au premier abord.

Initier aux débats contemporains en éthique, politique et philosophie des sciences :
Les thèmes abordés en DNL philo, au nombre de trois pour la Terminale, sont toujours en rapport avec le programme de philosophie générale (dispensé en français en classe de Terminale). Il s’agit donc d’un approfondissement permettant de revisiter des auteurs anglo-saxons classiques dans le texte.
Mais le véritable objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux élèves des controverses bien plus vivantes en pays de culture anglo-saxonne que sur le vieux continent, de tradition plus académique. La plupart de ces sujets, très divers, contemporains ou plus anciens, ont été, en général, découverts en France tardivement, indirectement et partiellement, quand ils ne sont pas restés totalement méconnus. Leur connaissance donnent non seulement des clés indispensables pour l’enseignement supérieur, bien moins hexagonal que celui dispensé au Lycée, mais également pour déchiffrer bon nombre de débats de société récents et, également, pour mieux comprendre bon nombre de productions littéraires ou cinématographiques venues d’Outre-Atlantique (romans, films, séries, en particulier de Science-Fiction).

Exemples de thèmes déjà traités

Freedom of speech : to what extent ?
Feminism and gender’s studies : are we born man or woman ?
Can brain biology explain consciousness ?
Does matter exist ?
Do we have a free will ?
Is democracy the best political regime ?
Is the Self just an illusion ?
Egoism versus altruism : can human beings overcome their egoism ?
What kind of inequalities a democracy can legitimately accept ?

Le mode de travail

L’objectif de la DNL n’est pas tant de faire obtenir à l’élève un Baccalauréat avec Mention Européenne que de le préparer à l’autonomie intellectuelle requise par les études supérieures. A cette fin, la petite heure hebdomadaire de DNL n’est profitable qu’à la condition d’être préparée en amont et assimilée en aval.

La préparation hebdomadaire
Elle consiste en deux choses :
- lire la synthèse écrite du cours précédent mise en ligne sur Pronote qui reprend ce qui a déjà été dit en classe, qui l’approfondit en le reliant à des thèses d’auteurs et qui fournit par là même des modes d’expression et du vocabulaire. Elle constitue la véritable boite à outils de l’élève qui doit, pour chaque discussion, y puiser ce dont il a besoin pour élaborer son propre point de vue de façon argumentée.
- regarder une vidéo (intégralement ou en partie) et/ou un texte en vue du prochain cours en se préparant à répondre oralement à deux ou trois questions.

Trop de travail ? L’élève doit faire preuve de jugement et tenir compte, dans le travail demandé, de ce qui relève de l’indispensable préparation orale de la séance suivante (45mn hebdomadaire environ) et de ce qui constitue un approfondissement qu’il pourra consulter et exploiter quand il en aura le temps, peut-être durant des vacances, de préférence évidemment avant l’évaluation finale de la séquence. C’est en vue de ce travail personnel plus en profondeur que plusieurs vidéos sont parfois données.
Le recours fréquent aux ressources offertes aujourd’hui sur Internet, en particulier grâce aux M.O.O.C. (Massive Online Open Courses) proposés par de grandes universités, est une façon d’initier les élèves à l’autodidactisme universitaire qui, depuis quelques années, révolutionne la transmission du savoir et devient un outil indispensable à la formation intellectuelle des étudiants.

Le cours
L’épreuve finale étant orale, l’entrainement privilégie l’échange en classe sous la forme de débats ou de petits groupes de discussion autour d’un (groupe de) texte(s).
L’essentiel de la transmission des contenus par lesquels les élèves prennent connaissance des termes des débats et des arguments en présence s’effectue par le biais de la synthèse écrite, rédigée par le professeur, mise en ligne d’une séance à l’autre (cf. plus haut).

L’évaluation continue (20% de la note finale)
Elle porte d’une part sur le degré d’implication et de participation de l’élève durant le cours, sur la qualité de ses interventions révélant que le travail minimal de préparation a été effectué ; elle repose également sur une évaluation globale, orale et écrite, à la fin de chacune des trois séquences. Un oral blanc est proposé juste avant (ou juste après, selon les dates de l’épreuve) les vacances de printemps.

L’épreuve DNL philosophie du baccalauréat

Après vingt minutes de préparation, le candidat doit s’exprimer en anglais pendant dix minutes environ sur un texte ou un groupe de textes qu’il commence par présenter sous l’angle d’une question (formulée dans l’énoncé) se rapportant explicitement à l’un des trois thèmes étudiés durant l’année. La consigne officielle qui accompagne chaque sujet est la suivante : Pour répondre à cette question, vous proposerez une réflexion personnelle et construite sur une lecture précise du/des texte(s) et sur votre culture philosophique (voir Annexe 3). Il ne s’agit donc pas d’une explication linéaire détaillée.
A la présentation fait suite un bref entretien durant lequel le jury pose quelques questions invitant l’élève à préciser ou à développer certains points de sa prestation. Puis vient la seconde partie de l’épreuve (10 mn env.), portant sur le parcours de l’élève en Section Euro.

ANNEXES

1°) Exemples de vidéos proposées aux élèves durant l’année de Terminale :
https://www.youtube.com/watch?v=kBdfcR-8hEY
https://www.youtube.com/watch?v=qrTqmWbYD3Q
https://www.youtube.com/watch?v=xS8rSJr9bhI
http://www.ted.com/talks/antonio_damasio_the_quest_to_understand_consciousness?language=en#t-24255

 -5 LE RECRUTEMENT

Les sections européennes n’existent plus (officiellement) en collèges. Auparavant le vœu « 2nde section européenne au lycée Louis de Broglie » existait et permettait aux élèves (même hors secteur) d’y accéder en bonifiant les élèves ayant suivis l’enseignement en collège.
A la rentrée 2017, ce vœu n’existera plus. Les élèves du secteur (ou hors secteur avec dérogation) devront demander « 2nde GT enseignements courants au lycée Louis de Broglie ». Ils postuleront pour la section euro lors de leur inscription et seront sélectionnés, si nécessaire, sur leur appétence pour les langues et leur capacité de travail. Plus de détails seront donnés par la suite sur les critères de recrutement.


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Lycée Louis de Broglie, Marly le Roi (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Cyril Hostater, Proviseur