Site de l'académie de Versailles

Accueil > En savoir plus par matière > Lettres > Epreuve Anticipée de Français 1 ère (EAF)

Epreuve Anticipée de Français 1 ère (EAF)

mercredi 25 novembre 2009

Le programme de la classe de 1 ère est divisé en chapitres appelés « objets d’étude ».

- Ce sont :

1.Le roman

2.Le théâtre

3.La poésie

4.Convaincre, persuader et délibérer (étude de textes argumentatifs)

5.Un mouvement littéraire (choisi entre les XVI, XVII et XVIII èmes siècles)

- Ces cinq objets d’étude sont obligatoires pour les 1 ères S et 1 ères ES

- Les 1 ères L en ont deux supplémentaires : Le biographique - Les réécritures

- Les 1 ères STG n’ont que les quatre premiers

- Pour tous, l’ordre dans lequel ils sont abordés est déterminé par le professeur.

Un objet d’étude comprend :

a)L’analyse de textes (entre 3 et 5) et/ou d’une œuvre complète (environ 4 textes)

b)La lecture de textes complémentaires, fournis par le professeur

c)La lecture d’une ou deux autres œuvres, indiquées par le professeur. Ce sont des lectures cursives, elles ne font pas l’objet d’une étude approfondie

d)Tous les éléments pouvant enrichir la réflexion (commentaires de tableaux, de photos, visites de musées ou d’expositions, films, pièces de théâtre, et bien sûr, les travaux personnels que l’élève voudra ajouter)

- Le choix des textes et œuvres étudiés appartient au professeur.

L’épreuve orale :

- L’élève présente un descriptif (autrefois appelé liste) établi par le professeur, indiquant tout ce qui a été fait sur chaque objet d’étude : a) b) c) d)

- L’examinateur choisit un texte dans le domaine a) d’un objet d’étude et propose une question

- L’élève a 30 minutes pour préparer

- Il expose pendant 10 minutes (= 10 points)

- Suit un entretien de 10 minutes au cours duquel l’examinateur élargit le propos et peut interroger l’élève sur les domaines b) c) d) (= 10 points)

L’épreuve écrite :

- Elle porte sur l’un des objets d’étude, à l’exclusion du mouvement littéraire

- Elle dure 4 heures, pour toutes les sections

- L’élève reçoit un ensemble de textes (un corpus) se rapportant à l’objet d’étude « élu »

- Il doit :

I.Répondre à une question portant sur le corpus (= 4 points) / (6 points pour les STG avec deux questions)