Prix lycéen du livre de SES 2017

par Bernard Moreau

Le 10 mai dernier, les élèves de terminale et première ES qui participent au Prix lycéen du livre de SES sont allés, accompagnés de leurs professeurs, présenter leurs lectures à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly le Roi devant le public du café littéraire de la bibliothèque. Le 22 mai, c’était devant les élèves de seconde du lycée qui se destinent à la filière ES qu’ils présentaient les 8 livres sélectionnés pour le Prix. A l’issue, les élèves de seconde ont voté pour l’ouvrage qui leur paraissait le plus intéressant et qui devient ainsi le choix du lycée pour le prix. Il s’agit de Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert aux Éditions Casterman. C’est ce même livre qui a été d’ailleurs choisi en majorité par les autres lycées participant et qui recevra ainsi le Prix lycéen du livre de SES 2017, devant Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ? de Romain Pudal aux éditions La Découverte et Boulots de merde de J. Brygo & O. Cyran, aux mêmes éditions.

Turbulences est une bande dessinée qui raconte un trajet en avion Paris-São Paulo et présente avec humour mais aussi avec la rigueur d’une véritable enquête de terrain sociologique le fonctionnement d'une entreprise de transport aérien, ainsi que la réalité à bord du travail des différents personnels navigants.