atelier scientifique radioprotection

(actualisé le )

Durant l’année scolaire 2009-2010, 14 élèves de terminale scientifique ont participé activement à un atelier scientifique centré sur le thème de la radioprotection :
 comment détecte-t-on une source radioactive ? le radon (un gaz radioactif) en particulier ?
 quel lien peut-on établir entre radioactivité naturelle et géologie ?
 quels sont les effets du radon sur notre santé ?

Ils ont rencontré des experts dans ce domaine et visité leurs laboratoires.
Ils ont fait des recherches sur ces différents sujets et réalisé des mesures dans leur environnement proche.
Au cours d’une rencontre à Paris fin Mars 2010, ils ont exposé leurs résultats à d’autres lycéens de France et de l’étranger.

L’un des élèves qui participaient à cet atelier a réalisé un diaporama pour relater toutes ces activités. C’est un beau document, réalisé par Ronan Fabre, que vous pouvez télécharger . Il faudra vous procurer Quicktime ou VLC pour le lire.
Attention, il faut plusieurs minutes pour télécharger ce document, même avec une bonne connexion internet !

Les partenaires du projet :
 l’IRSN Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
 le CEPN Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire