Quelques conseils aux parents d’élèves de Seconde

(actualisé le ) par Proviseur

La classe de Seconde est un moment important dans la vie d’un élève. Elle constitue un palier d’orientation qui compte avec le choix ( qui peut être non définitif) d’une filière préparant à un baccalauréat.
La réussite en classe de seconde demande de :

avoir une bonne hygiène de vie : ne pas se coucher trop tard, donc avoir un temps suffisant de sommeil ; avoir une activité physique régulière

savoir s’organiser et bien utiliser son temps : une heure de trou dans l’EDT peut être utilisée en allant au CDI ou en salle de permanence

travailler toutes les disciplines : même si on peut avoir des difficultés, il faut montrer aux professeurs qu’on s’accroche, qu’on fait des efforts. Il faut bien respecter les consignes des enseignants. Certains élèves pourront bénéficier d’un tutorat.

travailler davantage l’écrit : important que la prise de notes en cours soit bien réalisée ; à la maison, revoir les notions à l’écrit ; réviser en argumentant ; s’entrainer régulièrement en rédigeant un ou deux paragraphes ; ne pas se contenter de réviser à l’oral. Attention, il y a toujours du travail à faire !!

lire régulièrement. Pas d’études supérieures sans avoir à lire beaucoup !

suivre le rythme de travail imposé par les enseignants : les professeurs commencent par revoir certaines notions du programme du collège, ensuite de nouvelles notions, nouveaux types d’exercices sont demandés où l’on fait appel aux qualités de synthèse et d’argumentation. Ne pas se décourager si les premières notes obtenues sont inférieures à celles du collège.

être capable de gérer son autonomie. Au lycée, les élèves se sentent plus libres. Les adultes doivent encourager cette autonomie en rendant plus responsables les élèves. Mais attention les obligations du règlement intérieur sont là. Les élèves se doivent d’être assidus et ponctuels.

Rappel : le lycée est un lieu de travail : pas d’usage dans les locaux du lycée (sauf foyer) des portables .., tenue correcte également.

Bonne rentrée à tous. Le Proviseur.