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Objet d’enquête et TPE en 1èreES/L

jeudi 10 septembre 2015

L’Objet d’enquête dans un TPE

Qu’est-ce qu’un objet d’enquête ?

Tout objet qui peut être observé concrètement et est en lien avec le thème de TPE et la problématique que vous avez choisis. L’objet d’étude peut prendre diverses formes.
Il peut s’agir d’un terrain au sens ethnographique, sociologique ou géographique, c’est à dire de lieux ou des groupes de personnes représentatifs de pratiques sociales particulières. Par exemple :

une association

des individus ayant en commun une pratique sociale

un lieu de travail

une entreprise

un quartier

un paysage, etc...

Il peut s’agir aussi de sources, au sens historique et sociologique, c’est à dire de documents rendant compte d’une réalité. Par exemple :

des photos

des publicités

des archives

des films

des romans ou bandes dessinées

des statistiques

des pièces de collection d’un musée, etc…

L’objet d’enquête ne se confond pas avec les sources bibliographiques qui vous permettent de prendre connaissance d’informations sur la question que vous voulez traiter ou même sur votre objet d’étude. Un ouvrage sur l’histoire du téléphone n’est pas un objet d’étude, la rencontre avec un spécialiste de l’économie agricole ne l’est pas non plus et un documentaire sur le traitement de l’eau pas plus encore. En revanche un entretien avec trois personnes de différentes générations utilisatrices du téléphone, la visite et l’observation d’une exploitation agricole, ou la visite et la rencontre de responsables d’une agence de l’eau sont de vrais objets d’études.

L’objet d’enquête peut donc vous conduire à sortir du lycée pour enquêter, observer, recueillir des entretiens, prendre des photos, filmer. Il faut pour cela demander une autorisation de sortie à vos professeurs et valider avec eux les objectifs de cette sortie. Ce que vous aurez observé doit bien sûr ensuite être analysé et ne peut constituer en soi-même la réalisation du TPE. Par exemple si vous avez filmé un entretien avec un responsable d’entreprise, il faut analyser cet entretien et ne pas se contenter de le livrer comme la réalisation finale de votre TPE.

Le choix de l’objet d’enquête est déterminant ; En effet, il faut que l’objet que vous avez choisi soit facilement accessible (étudier un groupe mafieux peut poser quelques difficultés), observable avec les outils et dans le temps dont vous disposez (l’étude par questionnaire d’un échantillon est souvent trop complexe à réaliser, un objet d’étude sur un autre continent rend difficile l’observation), analysable avec vos moyens (certains concepts sociologiques sont un peu ardus, le traitement statistique est souvent hors de votre portée). Il faut donc bien valider toutes ces caractéristiques de votre objet d’étude avec vos enseignants pour qu’ils vous aide à réaliser un bon TPE.

Un bon objet d’enquête vous permettra surtout d’éviter le copié-collé ou le plagiat (qui peuvent être assimilés à une fraude s’il s’avère qu’une partie importante de votre réalisation ne relève pas d’un vrai travail personnel), ou la compilation d’informations livresques de type exposé qui ne sont pas toujours intéressants. Il vous permettra aussi de rendre votre travail plus passionnant en observant de près la réalité sociale, historique ou géographique à l’extérieur du lycée et en rencontrant des personnes souvent très bienveillante à l’égard de votre travail.


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