Anglais Approfondi en Terminale L

par Proviseur

Série L LVA Langue Vivante Approfondie

Depuis la réforme des épreuves du baccalauréat datant de 2013, les langues vivantes ont repris une grande importance dans le contenu des enseignements en filière L .Les élèves intéressés par l'anglais ont vraiment la possibilité d'avoir encore davantage d'heures d'enseignement en choisissant la Langue Approfondie.
L'objectif pour les élèves qui choisissent cette option est d'obtenir un niveau C1 en terminale ce qui signifie une grande autonomie aussi bien au niveau de l'expression que de la compréhension.
Pour cette année scolaire nous avons un groupe de 15 élèves en 1e qui reçoivent 3h d'anglais en approfondissement et un groupe de 10 élèves en Terminale qui n'ont que 2h de cours hebdomadaires au vu de l'effectif très réduit.
Nous travaillons dans d'excellentes conditions de travail vu ces petits effectifs et de la motivation des élèves qui ont choisi cette option,le niveau de langue plus élevé permet de répondre aux exigences du niveau C1 tout en travaillant sur les mêmes notions que celles au programme de toutes les autres terminales.
L'utilisation des TICE est plus fréquente lors des cours en LVA (webquests à faire ou à créer, magazine en ligne, présentations powerpoint, enregistrements, doublage de scènes de films…) L'accent est surtout mis sur l'expression orale pour préparer au mieux les élèves à l'épreuve du Baccalauréat qui est d'un coefficient 8 ( présentation d'un dossier de deux des notions étudiées au cours de l'année, avec pour chaque notion deux textes étudiés et un document personnel illustrant la notion , suivie d'un entretien où l'on attend une certaine aisance dans l'expression.).L'écrit est cependant également travaillé en LVA même s'il l'est davantage en cours d'anglais Tronc Commun.