Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le lycée, les formations > Les formations, options, spécialités > Enseignements d’exploration de 2nde > L’Italien LV3 en 2nde, puis 1ère et Tle

L’Italien LV3 en 2nde, puis 1ère et Tle

mercredi 14 décembre 2016

Qu’est-ce que l’Italien LV3 en seconde ?
À la fin de la seconde, les élèves sont capables de faire face à toutes les situations quotidiennes, comme de faire du shopping, de raconter une petite histoire, de donner l’heure, ou encore de commander quelque chose dans un restaurant ou un bar.
Continué comme option en première et en terminale, l’italien LV3 peut se révéler un vrai atout lors des épreuves du bac, puisqu’on demande aux élèves en fin de terminale un niveau A2, qui est, généralement, largement acquis.

Pourquoi choisir l’Italien LV3 ?
L’italien est une langue proche du français, son apprentissage en est donc facilité. On peut d’ailleurs retrouver beaucoup de mots italiens dans la langue française de tous les jours (confetti, al dente,…) et surtout dans la musique (crescendo, piano, forte, opera,…). C’est de plus une belle langue mélodique.
L’épreuve d’italien (C’est une option facultative, une épreuve orale) au bac rapporte des points que l’on ne peut négliger. Tous les points au dessus de la moyenne sont comptés double !
L’Italie est placée au premier rang concernant l’implantation d’entreprise en Rhône-Alpes : plus de 400 entreprises italiennes s’y sont installées, d’après une publication de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de 2012. L’Italie est aussi le 2e pays client et fournisseur de cette région sur le plan économique. L’italien peut donc jouer un rôle décisif pour un futur emploi dans la région.
Et enfin, n’oublions pas l’énorme patrimoine culturel de l’Italie, son art, sa gastronomie, et son histoire, que l’on découvrira au travers de tableaux, d’artistes, ou encore de musique.

Un atout pour la suite
En mode, design, arts, en parcours littéraire ou linguistique, en hôtellerie, tourisme, commerce.
De nombreuses formations post-bac proposent l’Italien.

Lycée Louis de Broglie, Marly le Roi (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Cyril Hostater, Proviseur