Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le lycée, les formations > Les formations, options, spécialités > Spécialités de Terminales > SVT en Terminale S

SVT en Terminale S

lundi 19 décembre 2016

Séances de 2h consécutives.
coefficient 2 en plus du coefficient 6 de tronc commun sur l’ensemble de l’épreuve de SVT
C’est un cours agréable où l’on a le temps de travailler et de mettre en place des techniques et des connaissances parfois assez pointues.
Les compétences requises sont à la fois scientifiques et rédactionnelles. Les élèves ont en général de bons résultats.

Au programme :

- Évolution naturelle des climats avec recherche de traces des climats passés et rôle de l’homme dans l’évolution actuelle (conférence d’Agnès Pointu en direct de Sumatra, conférence d’une mathématicienne sur la prévision des climats futurs), travail sur les traces de climat présents dans les roches, les glaces, les fossiles et mise en évidence d’un cycle climatique de 100000 ans lié aux variations de l’orbite terrestre. Mise en évidence de phénomènes piégeant ou libérant du CO2 sur de longues périodes.

- Comparaison des mécanismes de production d’énergie chimique à partir de l’énergie solaire (photosynthèse) et à partir des aliments (respiration et fermentation). Nombreuses petites expériences classiques préparant aux TP de bac. Recherche d’autonomie dans la mise en place de l’expérimentation et du compte-rendu de l’expérience. travail à des échelles très variées (écosystème, organisme, cellule, molécule)

- Mécanisme d’action des enzymes dans la digestion puis mécanisme de la régulation du stockage du sucre : idem

Lycée Louis de Broglie, Marly le Roi (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Cyril Hostater, Proviseur