"Voir l’invisible", une année au ClBS

Le club scientifique du lycée ou Club de Broglie Sciences (ClBS pour les intimes), a mené cette année un projet intitulé "Voir l’invisible". Pauline nous explique :

Nous avons travaillé pendant 2 ans à la réalisation d’une chambre à brouillard. Cet appareil permet d’observer la trajectoire de particules invisibles, comme celles qui sont expulsées d'un noyau radioactif qui se désintègre. De là vient le nom de notre projet "voir l’invisible". Néanmoins la mise au point de cette chambre n’est pas des plus faciles et nous avons rencontré plusieurs difficultés, comme celle de devoir refroidir la partie inférieure de la chambre à – 10°C, mais c’est cela aussi la beauté des sciences. Il faut chercher des solutions, faire des essais et encore des essais ... et lorsqu'enfin on observe une particule, c’est un grand moment de joie et de fierté !
<media1587|insert|center>
Autour de la construction de la chambre, le projet incluait différentes sorties (au musée Curie et au Panthéon, à Paris, ainsi qu'à l’IRSN au Vésinet) et d'autres événements. De plus, les membres du ClBS ont participé aux rencontres lycéennes de la radioprotection à Saclay où nous avons présenté notre projet et échangé avec des lycéens de nombreux pays étrangers. En collaboration avec les élèves de 1°L, nous avons aussi réalisé une exposition de photos, affichée dans les couloirs du lycée en mai dernier.

Enfin, l’année s’est conclue le 5 mai 2017 par un événement au lycée. M. Bonneaud, physicien-chercheur, nous a présenté l’histoire des chambres à brouillard ou à bulles, puis les élèves de 1°L et du club ont présenté le fruit de leur travail dont l’exposition photo autour d’un goûter. Les plus patients ont pu assister à la mise en fonctionnement de la chambre à brouillard du club.

C’est donc une belle année qui s’achève pour le club mais aussi une nouvelle qui va commencer ! En effet, le ClBS sera de retour l’année prochaine avec un nouveau projet !

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous êtes intéressés pour participer au club, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : Club.ClBS@gmail.com

Si vous voulez en savoir plus sur les ateliers de la radioprotection et les rencontres de Saclay, suivez ce lien : http://www.lesateliersdelaradioprotection.com/rencontres.html

Si vous voulez, à votre tour, voir ces particules dans la chambre à brouillard, voici une vidéo commentée d’une durée de 4 minutes, réalisée le 26 avril 2017 :