L’année 2008 a compté 1 seconde de plus que les années précédentes

(actualisé le ) par B.Casanova

Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (International Earth Rotation and Reference Systems Service, IERS) a annoncé l’insertion d’une seconde intercalaire au Temps universel coordonné (UTC) à la fin de décembre 2008.

Le temps est aujourd’hui mesuré avec une très grande précision en utilisant des horloges atomiques (250 horloges réparties dans le monde entier) : c’est le Temps Atomique International (TAI).

Mais la rotation de la Terre sur elle même ralentit (du fait de l’attraction lunaire, essentiellement) et les cycles naturels sont basés sur l’alternance jour/nuit. C’est pourquoi le Temps Universel Coordonné (UTC), utilisé dans la vie courante, a été défini en 1972 : il garantit que le Soleil est au méridien de Greenwich à 12:00 UTC à 0,9 s près.

Pour une meilleure adéquation entre ces deux échelles de temps, la dernière minute du 31 décembre 2008 (mesure UTC) aura donc duré 61 secondes. Ainsi, la différence entre le Temps Atomique International (TAI) et le temps légal (UTC) sera de 34 s (TAI - UTC = 34 s).

Pour plus d’informations, consulter le site de l’IERS
ou celui du bureau international des poids et mesures BIPM

et pour connaître l’heure légale (UTC) :
[http://www.worldtimeserver.com/heure-exacte-UTC.aspx]