Site de l'académie de Versailles

Accueil > Orientation et Examens > Après la Seconde > Orientation après la classe de Seconde

Orientation après la classe de Seconde

Les différentes séries de bacs, le calendrier de l’orientation en 2nde

vendredi 15 janvier 2016

L’année scolaire est rythmée par les choix d’orientation qui engageront les élèves pour les deux années suivantes et, en partie, pour leurs études supérieures. Les professeurs, les professeurs principaux ainsi que les conseillères d’orientation psychologues du lycée ont pour mission, tout au long de l’année, de guider les élèves afin de les aider à faire des choix éclairés, réalistes et adaptés.

La question de l’orientation, du projet personnel de l’élève, seront aussi abordés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Les élèves, dans ce cadre là, pourront échanger avec leurs camarades des différentes filières proposées au lycée.

Sur le site du CIO de Saint-Germain-en-Laye, un dossier complet sur l’orientation après la classe de Seconde :

JPEG - 5.5 ko

• Présentation des différents baccalauréats sous forme de tableaux et de diagrammes représentant le poids des différentes matières dans chaque bac.
  • Quelques pistes de poursuites d’études après chaque bac.
  • Principes de l’affectation dans les bacs STMG, ST2S, STI2D et STL.

Le calendrier de l’orientation en 2nde

En mars, les élèves et les familles expriment les souhaits d’orientation par l’intermédiaire de la fiche de dialogue remise par le professeur principal. Les parents renseignent cette fiche et la remettent par l’intermédiaire de l’élève au professeur principal afin de nous faire connaître leurs intentions d’orientation. Elles sont analysées au cours du conseil de classe du 2° trimestre et nous faisons connaître aux familles la position du conseil de classe à l’issue de celui-ci.

Pendant le troisième trimestre et jusqu’au début du mois de juin. Il appartient à chaque élève de se donner les moyens de mener à bien son projet au cours du dernier trimestre ; c’est une période d’échanges importante entre les familles et le professeur principal surtout si, au conseil de classe du second trimestre, l’avis provisoire est différent du vœu que les familles ont exprimé.

Début juin, toujours par voie de fiche de dialogue apportée au professeur principal, les vœux définitifs d’orientation sont émis. Le conseil de classe du 3° trimestre fait alors une proposition définitive d’orientation.

Des informations plus précises concernant les procédures d’appel et de réinscription sont communiqués à ce moment là.

Choisir une voie pour le cycle terminal
Les différentes séries de bacs

Ma voie littéraire, ma voie économique, ma voie scientifique
Connaître les parcours de formation et les débouchés des filières L, ES et S proposées à Louis de Broglie