MPS - Méthodes et Pratiques Scientifiques en Seconde

par Corinne Fonta

L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques vise l’acquisition des méthodes scientifiques grâce à des travaux expérimentaux en petits groupes où l’autonomie des élèves est favorisée. D’un point de vue pédagogique, il s’agit d’initier les élèves aux méthodes nécessaires aux Travaux Personnels Encadrés de première (TPE : épreuve anticipée du Baccalauréat) et aux Évaluations des Capacités Expérimentales du Baccalauréat scientifique (ECE de SVT et Physique-Chimie).
Ces enseignements se déroulent en demi-classe (18 élèves) dans une salle de travaux pratiques pendant 1h25. Le plus souvent, une première moitié de la classe a MPS au premier semestre, l’autre moitié au second semestre, en alternance avec un autre enseignement d’exploration.
Les équipes de professeurs ont jusqu’à présent travaillé sur différents thèmes privilégiant la démarche expérimentale :
- La vigne et le vin (SVT et Physique-Chimie)
- L'alimentation (SVT et Physique-Chimie)
- La police scientifique (SVT et Physique-Chimie)
- L'histoire des sciences (SVT et Physique-Chimie)
- Le racisme (SVT, Littérature et Sciences du numérique)
L'enseignement de MPS est l'occasion d'aborder l'éducation à la citoyenneté, l’éducation à la santé, l'écologie et le développement durable. Les thèmes sont en général reconduits d'une année sur l'autre et enrichis mais peuvent changer d’un semestre à l’autre, d’une équipe de professeurs à l’autre. Les élèves font des recherches, expérimentent puis produisent des supports de communication scientifique (panneaux, diaporamas, maquettes...) afin d’illustrer un ou plusieurs oraux de présentation en petits groupes.