Le prix lycéen du livre de SES vu par les élèves

par Valerie N

"Si vous étiez pauvre, vous auriez sûrement dépensé votre argent dans l’alcool et les cigarettes” – Denis Colombi, auteur de Où va l’argent des pauvres

Le 19 mai 2022, les deux gagnants du prix lycéen du livre de SES de 2021 – Denis Colombi pour Où va l’argent des pauvres et Capucine Cousin pour Netflix & Cie – se sont exprimés à propos de leurs ouvrages devant 200 élèves. Les questions de ces derniers les ont amenés à clarifier et à approfondir leurs réflexions sur la société.

A rebours de ce que pensent beaucoup de gens, Denis Colombi a montré que l’alcool et les cigarettes permettent aux plus pauvres de s’intégrer socialement et de tenir le coup. Conscients que l’argent qu’ils dépensent dans ce type de biens ne leur suffira jamais à sortir de la pauvreté, ils se diraient : « Autant l’utiliser ! »

Capucine Cousin a évoqué pour sa part l’impact de Netflix sur la société, notamment sur le cinéma, dont la fréquentation a considérablement baissé. Elle pense néanmoins que cinémas et sites de streaming sont voués à cohabiter, la qualité de la visualisation dans une salle étant incomparable à celle sur écran.

D’autres personnalités, dont certains membres du comité de sélection, ont également présenté les livres qui les ont marqués : Dominique Méda, philosophe et sociologue, autour de la question du travail, Héloïse Lhérété, rédactrice en chef du mensuel Sciences Humaines, Christian Chavagneux, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques ou encore Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste et spécialiste des questions monétaires.

Ces interventions, exceptionnellement denses et de qualité, ont éveillé des questions toujours plus pertinentes chez les lycéens, qui n’ont pas hésité à s’emparer du micro pour demander aux intervenants de développer leurs idées.

<media1954|insert|center>
Les tops modèles ne sourient pas car c’est une preuve d’amateurisme  

Après cette journée à Paris, nous avons présenté les livres de la sélection 2022 aux élèves de seconde. Chaque année 8 livres sont sélectionnés et les lycéens français votent afin de désigner le gagnant du prix lycéen du livre de SES.

Le cru 2022 comptait un certain nombre d’ouvrages abordant les grandes questions qui agitent notre société, telles que : la destruction des écosystèmes à l’origine de pandémies mondiales comme celle du Covid 19, la dénonciation de la production faramineuse de plastique, la sensibilisation à la situation des jeunes filles grandissant dans les zones rurales françaises ou encore la mise en lumière de la diversité des parcours des personnes transgenres.

Aucun de ces livres n’a touché le cœur des élèves de seconde du lycée, qui ont voté pour Pourquoi les tops modèles ne sourient pas de Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé. Un titre énigmatique qui renvoie à l’une des chroniques de ce recueil de textes parus dans le journal Le Monde entre 2012 et 2019. Divisé en plusieurs parties (famille, travail, réseaux sociaux, classes sociales, etc.), l’ouvrage traite de sujets très variés. Quelques titres de nos articles favoris : “quelles sont les bonnes raisons de ne pas croire au père Noël ?”, “comment contourner l’impôt sur la fortune ?” ou encore “la participation des hommes aux taches ménagères est-elle un facteur de divorce ?”. La chronique sur les top modèles offre une incursion dans les coulisses de la profession du mannequinat et met en évidence les contraintes qu’elles subissent, comme le fait de ne pas sourire pour ne pas ressembler aux images publiées par les amateurs.

Des articles courts et accessibles à tous, des sujets intéressants et des auteurs qui manient l’humour : autant de raisons qui ont incité les élèves de seconde à l’élire. Le format sous forme de chroniques permet également une lecture discontinue : je lis un article, je passe le suivant qui ne m’intéresse pas, je fais une pause et quand je reprends, pas besoin de se remémorer le fil de l’histoire car les articles ne se suivent pas. Une bonne introduction à la démarche sociologique.

C’est au final un autre livre qui a remporté l’adhésion du public, soit de tous les lycéens participant au prix du livre de SES : La folle histoire de la mondialisation  de Enzo, Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean. Une bande dessinée qui aura sans doute permis à de nombreux élèves de réviser avec plaisir une partie du programme de terminale.

Justine V. et Alexandre A. avec l’aide et la réécriture de Bernard Moreau et de Séverine Correyeur