Remise du prix lycéen du livre de Sciences économiques et sociales

Mardi 14 Février, Des élèves de la Tes2 et de la Tes3, accompagnée de M. Moreau, Monsieur Deshays et Madame Nguyen se sont rendus au Lycée Claude Monnet à Paris pour la remise du prix lycéen 2019 du livre de SES. Sur place, nous avons pu rencontrer les auteurs lauréats du prix que nous leurs avions décerné. Nous avons eu une première conférence le matin avec Stéphane Beaud, sociologue et auteur de La France des Belhoumi puis, l’après-midi une seconde rencontre avec le couple de sociologues nommé les Pinçon-Charlot, ainsi que l’équipe, comprenant le dessinateur et les éditeurs, qui les a aidés à réaliser la fameuse bande-dessinée "Le Tribunal des riches". Nous n’étions pas les seuls élèves à représenter notre lycée, d’autres élèves de la France entière mais aussi du Niger et de Valencia étaient présents et ont montré leurs performances oratoires. Nous avons eu la possibilité de poser toutes nos questions aux auteurs présents tant à propos de leurs ouvrages que sur leurs opinions politiques en général. Cela nous a donné l’opportunité d’accroître nos connaissances sur de multiples sujets allant de la réalisation d’une bande dessinée à celle d’un ouvrage d’économie ou de sociologie.
Julie et Emma, élèves de TES2

Voir en ligne : Impressions d’élèves