Lettres

• Café culturel :Salah Al Hamdani

Le 17 décembre les 1 L et les TL ont accueilli le poète Salah AL Hamdani pour explorer avec lui et dans son œuvre le thème de l’altérité ,de l’exil géographique et linguistique ,la force de la parole poétique .

• Lectures "Vagabondes"

L Une ouverture vers d’autres univers, d’autres horizons : lectures « vagabondes  » !
    AUSTER A. Trilogie New Yorkaise
    BARJAVEL La nuit des temps ; Ravage
    BARONIAN J.B. Lord John ( le jour de ses 18 ans Alex reçoit de son père un étrange cadeau …un très beau petit « roman d’apprentissage  ») Ed (...)

• Epreuve Anticipée de Français 1 ère (EAF)

par Hervé Chaillou

Le programme de la classe de 1 ère est divisé en chapitres appelés « objets d’étude  ».
    Ce sont :
    1.Le roman
    2.Le théâtre
    3.La poésie
    4.Convaincre, persuader et délibérer (étude de textes argumentatifs)
    5.Un mouvement littéraire (choisi entre les XVI, XVII et XVIII èmes siècles)
    Ces cinq objets (...)

• Lectures conseillées pour l’entrée en seconde

Choisir dans cette liste au moins un recueil de nouvelles et un roman. Quelques nouvelles :
    Chroniques italiennes Stendhal 1839
    Nouvelles G. de Maupassant ed. Hatier (choisir quelques nouvelles) 1880