Actualités scientifiques

• Il y a 50 ans, Spoutnik pionnier de l’espace

par B.Casanova

Le 4 Octobre 1957 le satellite russe Spoutnik décollait de la base de Baïkonour. Avec le lancement de ce 1er satellite artificiel débutait l’aventure spatiale.
    Depuis, des hommes ont pu voyager dans l’espace, se poser sur la Lune en juillet 1969, ou vivre en orbite dans une station spatiale. Quand (...)

• 27 décembre 2006 : mise en orbite réussie pour COROT

par B.Casanova

COROT s’est envolé de la base de Baïkonour (Kazakhstan) à bord de la fusée Soyouz le 27 décembre à 15h53 (heure de Paris).
    Il tourne actuellement sur une orbite qui survole les pôles de la Terre, à 896 km d’altitude, avec une périodicité de 1h40. Muni d’un télescope à 2 miroirs, d’une caméra à champ (...)

• Il y a 30 ans, Tchernobyl.

par B.Casanova

Le 26 Avril 1986 explosait le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
    Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’IRSN qui y consacre un dossier complet (suivre le lien) :
    L’Institut de Radioprotection et de Sureté (...)