Présentation de la discipline

par Marie-Christine Ibgui

PHILOSOPHIE

                                                        PHILOSOPHIE

 

 

PRESENTATION DU PROGRAMME

 

  L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont étroitement liées. Car l'exercice du jugement n'a de valeur que pour autant qu'il s'applique à des contenus déterminés et qu'il est éclairé par les acquis de la culture.

  La culture philosophique à acquérir durant l'année de terminale repose elle-même sur la formation scolaire antérieure, dont l'enseignement de la philosophie mobilise de nombreux éléments, notamment pour la maîtrise de l'expression et de l'argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l'histoire. Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l'ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l'aptitude à l'analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle. Il contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain.

  Dispensé durant une seule année, l'enseignement de la philosophie en classes terminales présente un caractère élémentaire qui exclut par principe une visée encyclopédique. Dans les classes terminales conduisant aux baccalauréats des séries générales et technologiques,  le programme se compose d'une liste de notions et d'une liste d'auteurs. Elles déterminent un cadre pour l'apprentissage de la réflexion philosophique, fondé sur l'acquisition de connaissances rationnelles et l'appropriation du sens des textes.

La liste de notions propres  au programme de chaque série tient compte non seulement de l'horaire dévolu à l'enseignement de la philosophie, mais aussi des connaissances acquises par les élèves dans les autres disciplines.

 

Notions de la série littéraire

 

Le sujet

La conscience                 

La perception

L'inconscient

Autrui

Le désir

L'existence et le temps

 

La culture

Le langage

L'art

Le travail et la technique

La religion

L'histoire

 

La raison et le réel

Théorie et expérience

La démonstration

L'interprétation

Le vivant

La matière et l'esprit

La vérité

 

La politique                                 

La société

La justice et le droit

L'Etat

 

La morale

La liberté

Le devoir

Le bonheur

 

 

 

Notions de la série économique et sociale

 

Le sujet

La conscience

L'inconscient

Autrui

Le désir

 

La culture

Le langage

L'art

Le travail et la technique

La religion

L'histoire

 

La raison et le réel

La démonstration

L'interprétation

La matière et l'esprit

La vérité

 

La politique

La société et les échanges

La justice et le droit

L'Etat

 

La morale

La liberté

Le devoir

Le bonheur

 

 

Notions de la série scientifique

 

Le sujet

La conscience

L'inconscient

Le désir

 

La culture

L'art

Le travail et la technique

La religion

 

La raison et le réel

La démonstration

Le vivant

La matière et l'esprit

La vérité

 

La politique

La société et l'Etat

La justice et le droit

 

La morale

La liberté

Le devoir

Le bonheur

 

 

Notions des séries technologiques

 

 

L'art

La nature

La technique

L'histoire

La liberté

Le droit

La conscience

La vérité

La raison

 

 

L'étude d'œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de toute culture philosophique. C'est pourquoi l'explication et le commentaire des textes ne seront pas dissociés du traitement des notions figurant au programme. Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs  figurant dans la liste ci-dessous. Deux œuvres au moins seront étudiées en série L, et une au moins en séries ES et S. Ces textes seront présentés par l'élève, le cas échéant, à l'épreuve orale du baccalauréat. Dans tous les cas où plusieurs œuvres seront étudiées, elles seront prises dans des périodes distinctes : l'Antiquité et le Moyen-Age, la période moderne, la période contemporaine.

 

 

 

 

 

Liste des auteurs :

Platon ; Aristote ;Epicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Epictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d'Aquin ; Guillaume d'Ockham.

Machiavel ; Montaigne ; Bacon ;Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.

Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche; Freud; Durkheim; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein. Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.

 

Les formes d'écrit les plus appropriées pour évaluer les élèves en philosophie sont la dissertation et l'explication de texte.

La dissertation est l'étude méthodique et progressive des diverses dimensions d'une question donnée. A partir d'une première définition de l'intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s'y trouvent impliqués, l'élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d'exemples et mobilisant ses connaissances.

L'explication s'attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique d'un texte de longueur restreinte. Elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés, met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les moments de l'argumentation, sans jamais séparer l'analyse formelle d'un souci de compréhension de fond, portant sur le problème traité et sur l'intérêt philosophique de la position construite et assumée par l'auteur.

 

 

Horaires d'enseignement et coefficient de l'épreuve de philosophie au baccalauréat :

 

Filières

Coefficients

Horaires d'enseignement

Littéraire

7

8

Economique et sociale

4

4

Scientifique

3

3+1h(dédoublée)

Technologique

2

1+1h(dédoublée).

 

 

Recommandations de lectures données par les professeurs de philosophie aux élèves dès la fin de l'année de première et tout au long de l'année de terminale (cf bibliographie p.4).