Il y a 25 ans s’éteignait Louis de Broglie

(actualisé le ) par B.Casanova

Louis de Broglie est décédé à Louveciennes le 19 Mars 1987. 25 ans après, l’hommage qui lui fut rendu nous a donné l’occasion d’explorer un peu la science moderne.

Ses études l’ont d’abord conduit vers la philosophie et l’histoire, mais son nom est connu pour son œuvre en physique. A la suite des travaux d’Einstein qui permirent d’associer les théories corpusculaire et ondulatoire de la lumière, Louis de Broglie eut l’idée d’appliquer la dualité onde-corpuscule aux particules matérielles. Exposée en 1924, cette théorie nommée "mécanique ondulatoire" fut confirmée par l’expérimentation en 1927 (diffraction des électrons). Louis de Broglie reçut le prix Nobel en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire de l’électron.

Cette théorie que l’on nomme aujourd’hui "physique quantique" est peu enseignée au lycée. Pourtant, ses conséquences sont nombreuses : composants électroniques, laser, nanotechnologie, supraconductivité ...

En hommage à Louis de Broglie, quelques événements ont ponctué les mois de mars et avril, dans notre lycée et les communes alentour :

Au lycée Louis de Broglie, 3 expositions :
- d’abord sur les ondes que nous utilisons dans notre quotidien (exposition réalisée par le synchrotron SOLEIL),
- ensuite sur la vie et l'œuvre de Louis de Broglie (exposition réalisée par 3 scientifiques résidant à Louveciennes),
- enfin sur les lasers (exposition du CNRS).

4 conférences ont également été programmées :
- le samedi 10 mars à 14h30, salle Saint Saëns à Louveciennes, Edouard Brézin, "Demain la Physique". Ancien président de l’Académie des Sciences, Edouard Brézin est l’un des auteurs du livre collectif "Demain la physique", livre disponible au CDI.
- le samedi 17 mars à 15h30, au théâtre de la Celle Saint Cloud, Alain Aspect présentait "l’héritage de Louis de Broglie, la dualité onde-corpuscule du photon". Membre de l’Académie des Sciences et médaille d’or du CNRS en 2005, Alain Aspect a travaillé notamment sur l’intrication quantique.
- le mardi 27 mars à 20h30, au théâtre de La Celle Saint Cloud, une conférence sur les lasers, nés il y a 50 ans.
- le jeudi 12 avril à 18h, au lycée Louis de Broglie, Etienne Klein exposait "l’Univers primordial". Directeur du laboratoire des sciences de la matière au CEA, Etienne Klein a participé à la conception du LHC (collisionneur de particules de Genève). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et de philosophie des sciences. Quelques uns de ses livres sont disponibles au CDI.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les pages du site du lycée consacrées à Louis de Broglie. Ces pages ont été réalisées par des élèves de l’option informatique il y a quelques années.

Ci-dessous la vidéo de la conférence d’Etienne Klein. Ce film a été réalisé par des élèves de seconde en enseignement d’exploration Arts du Numérique et Multimedia