Remise du prix du livre de SES 2017

par Bernard Moreau

C’est sous un ciel gris que le grand lycée parisien Claude Monet nous reçoit. Nous sommes accueillis dans le cadre de la remise du prix lycéen du livre SES. La lauréate Anne Lambert, auteur de la bande dessinée Turbulences aux éditions Casterman, est déjà présente dans la salle de conférence bien remplie. À travers le récit d’un vol Paris-São Paulo, Turbulences nous fait découvrir les coulisses d’une grande compagnie aérienne française, Air Fonce dont il n’est pas compliqué d’identifier le modèle implicite. Très vite les bruits se dispersent et l’auteur reçoit son prix, entourée d’une chaleureuse acclamation. S’en suit alors l’allocution tant attendue d’Anne Lambert. Cette dernière présente avec enthousiasme et une grande clarté son ouvrage. Une présentation très enrichissante si bien que de nombreuses questions furent posées. Après cette matinée nous profitons du temps libre qui nous est accordé pour déjeuner et marcher dans les rues de Paris. Ensuite nous retournons au lycée où Joanie Cayouette-Remblière nous attend. Elle est l’auteur de l’ouvrage l’Ecole qui classe, aux PUF, livre de sociologie montrant comment les inégalités scolaires se construisent. Son discours et ses réponses à nos questions auront été tout autant agréables et captivants que ceux de sa collègue. Au total, cette journée au contact de ces deux sociologues et de leur travail de terrain aura été bien enrichissante.

Paul.G et Kaouthar. H
Élèves de Terminale ES