Parcoursup La phase complémentaire 2022

par Proviseur

[(Ouverture de la phase complémentaire à partir du 23 juin à 14 heures (heure de Paris))]

A partir du 23 juin 2022, la phase complémentaire est ouverte pour permettre aux élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Elle est ouverte à tous mais elle concerne en particulier les élèves qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission au 23 juin, c’est-à-dire qui sont en attente sur tous leurs vœux ou ont été refusés sur tous leurs vœux en formations sélectives.

Cette phase complémentaire offre réellement de nouvelles possibilités pour les lycéens : en 2021, ce sont plus de 82 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.

Le principe de fonctionnement est simple :

· Formulation des vœux : à compter du 23 juin et jusqu’au 14 septembre 2022 inclus, les élèves peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Les formations disponibles sont accessibles directement depuis le moteur de recherche des formations. Seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. De nouvelles formations pouvant être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

· Réponse des formations : les élèves reçoivent les réponses des formations au fur et à mesure qu’ils formulent leurs vœux. Ils devront répondre aux propositions d’admission en respectant la date limite indiquée dans leur dossier.

Vous trouverez sur Eduscol :

· un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi »qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire.

Des ressources (vidéo tuto et FAQ) sont également mises à disposition des élèves sur Parcoursup sur la page « Participer à la phase complémentaire » accessible en page d’accueil du site Parcoursup.fr .

Consulter la nouvelle page « Phase complémentaire » sur Parcoursup.fr