Les ateliers écocitoyens du lycée Louis de Broglie

(actualisé le ) par Corinne Fonta

Depuis la rentrée 2019, les « Ateliers écocitoyens » du lycée Louis de Broglie offrent aux élèves volontaires de tous niveau la possibilité de s’impliquer dans des actions locales en faveur du développement durable.
Ils sont encadrés par Madame Le Goff et Madame Fonta, professeures de SVT au lycée, sur un créneau de 1h30 par semaine sur le temps du déjeuner.
Les élèves volontaires peuvent venir régulièrement ou ponctuellement. Ils sont concepteurs et acteurs des projets, aidés par l’ensemble de la communauté scolaire, en particuliers la Direction, la Vie scolaire et le personnel technique sans qui rien n’aurait été possible. Des ateliers thématiques sont également proposés par les enseignantes en cours d’année.

Quelques exemples de projets déjà mis en œuvre :

• Logo de l’atelier réalisé par un élève.
  • Sensibilisation des élèves de 2nde lors de leur inscription.
  • Visite de l’usine de tri de Thiverval Grignon.
  • Poubelles de tri avec affiches dans les salles pour le recyclage des emballages et papiers.
  • Atelier fabrication d’éponges et de lessive écologique au printemps 2019.
  • Cendrier de vote devant le lycée (pour encourager avec humour à ne pas jeter son mégot par terre devant le lycée).
  • Boîte de partage de tampons et serviettes hygiéniques pour les filles dans les toilettes.
  • Panneaux à idées écocitoyennes dans les toilettes de l’étage de la vie scolaire.
  • Efforts faits par le lycée sur : économies d’énergie, d’eau, de papier WC ; tri des déchets par les agents.
  • Discussion avec la restauration sur les menus végétariens.
  • Atelier de construction de mangeoires pour les oiseaux à partir de matériaux recyclés en décembre 2019.
  • Installation de ruches au lycée en mai 2020, entretenues par un apiculteur professionnel.

Et quelques projets dans l’avenir :

• Récupération de bouchons et instruments d’écriture à l’entrée du lycée pour qu’ils soient recyclés.
  • Recherche d’une entreprise pour recycler les mégots récoltés dans la boîte de vote.
    ...

N’hésitez pas à venir nous voir pour partager vos idées et continuer ces beaux projets !

Page Instagram animée par les élèves : Eco_lycee_ldb

Quelques ressources en ligne pour l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans l’académie de Versailles : https://edd.ac-versailles.fr/