Rencontre des élèves de 1ère G avec Maud Thiria

par Mme Pierrée

Ce mardi 12 mars, les élèves de 1ère G ont rencontré la poétesse Maud Thiria et participé à un atelier d’écriture de poèmes.
La rencontre, organisée par Mme Lambert et Mme Pierrée en partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature, a eu lieu au CDI.

Pour présenter son travail aux élèves, Maud Thiria a apporté quelques uns de ses ouvrages :

Mesure au vide. Aencrages & Co, 2017

Blockhaus. Aencrages & Co, 2020.

Trouées. Lanskine, 2022.

Au bout du fil. Musimot. 2022.

Falaises au ventre. Lanskine, 2023.

Maud Thiria présente aux élèves l’opération Poéclic 2024 Au rythme de nos corps  . Ce projet s’adresse aux élèves des collèges et lycées et consiste à partager des poèmes regroupés dans une anthologie.
Elle propose ensuite aux élèves d’écrire des poèmes de forme libre en respectant une seule contrainte : intégrer des mots liés au corps et au sport, choisis parmi ceux de l’édition 2023-2024 de l’opération « Dis-moi dix mots », opération nationale de sensibilisation à la langue française organisée par le ministère de la Culture.

Les élèves ont relevé le défi et produit des textes très créatifs qu’ils ont lus à voix haute devant leurs camarades. Cette rencontre trouvera un prolongement dans un recueil des textes produits et peut-être un partenariat entre le lycée et Maud Thiria qui a beaucoup apprécié le contact avec nos élèves.

Mme Pierrée et Mme Lambert