Exposition des 2nde3 Enseignement d’exploration LS

par Proviseur

[rouge]Un pays, un livre, un film[/rouge]

Il suffit d'une rencontre pour que naisse un projet : en mai 2016, Monsieur Matos est reçu au CDI de notre lycée pour présenter aux élèves des ouvrages de littérature étrangère. Passionnées par le sujet, nous avons immédiatement plusieurs idées : une capitale mondiale, un livre, un film…
Vient alors le projet que nous vous présentons avec la classe de seconde 3 : un pays, un livre, un film, une société. Les pays ont été choisis selon nos intérêts personnels et nos goûts. Nous avons souhaité ouvrir l'esprit des élèves à d'autres cultures et susciter leur intérêt.
Avec eux, nous avons imaginé un jeune Américain, John, un Californien parti comme Candide de par le monde. Les élèves ont écrit son carnet de voyage, à travers des livres, des films, des personnages importants. Au cours des pérégrinations de John, les élèves ont parfois rencontré les difficultés voire les conflits de certains pays mais ils ont pu s'ouvrir à d'autres cultures et mieux cerner les enjeux de notre monde contemporain.
Ils ont lu des nouvelles de grands auteurs tels John Steinbeck ou Stefan Zweig, ils ont regardé des films comme Cinema Paradiso de Guiseppe Tornatore ou The Lunchbox de Ritesh Batra.
C'est à ce parcours autour du monde que les lycéens vous convient aujourd'hui.
Ils sont heureux de vous présenter l'ensemble de leurs travaux et espèrent partager avec vous le plaisir de leurs découvertes.

Mmes Constant et Zimmermann et les élèves de la classe de Seconde 3

<media1583|insert|center>