Quand des élèves rencontrent des étudiants en médecine...

(actualisé le ) par Madame VANDOORSSELAERE

Durant l’année scolaire 2019-2020, des étudiants de médecine sont intervenus auprès des élèves des secondes 05, 07, 08 et 09. De cette rencontre, des affiches d’information et de prévention ont été réalisées (voir le document pdf et le petit film ci-joint).

Quel était le projet ?
Cinq étudiants en troisième année de médecine sont intervenus auprès des élèves, dans le cadre de leur service sanitaire. L’objectif était de créer un rapport privilégié entre les élèves et les étudiants. Les élèves furent sensibilisés aux métiers de la santé et purent remobiliser leurs acquis.

Comment le projet s’est-il déroulé ?
Le projet a été mis en place à la fin du thème sur la reproduction humaine.

Lors d’une première séance, les élèves ont réfléchi sur l’affiche comme moyen de communication des notions (organisation, contenu, …).
La séance suivante, les étudiants sont intervenus auprès des élèves. Un(e ) étudiant(e ) a géré un groupe de quatre à cinq élèves. Chaque groupe d’élèves avait un sujet* de prévention en santé. Ce fut un temps de dialogue et de recherches.
Une séance supplémentaire était nécessaire pour faire ou finaliser les affiches.

*Les sujets de santé étaient en lien avec le programme de SVT de seconde, ce qui inclus :
• la mise en place du phénotype sexuel – par extension les questions de genre ;
• le contrôle hormonal de la procréation humaine – par extension la contraception et la PMA
• le fonctionnement cérébral associé au plaisir – par extension les comportements associés à la sexualité, le consentement ;
• les micro-organismes symbiotes et pathogènes – par extension les infections sexuellement transmissibles.

Nous, Mme FONTA et Mme VANDOORSSELAERE, remercions chaleureusement les étudiants en médecine pour leur implication et leur écoute : Mlle BACHEVILLE Clarisse, M. BROUARD Florent, Mlle FETT Pauline, Mlle MATHEVET Louise et M. RABBAT Tom.
Nous félicitons les élèves pour leur investissement.