Actualités scientifiques

• Il y a 25 ans s’éteignait Louis de Broglie

par B.Casanova

Louis de Broglie est décédé à Louveciennes le 19 Mars 1987. 25 ans après, l’hommage qui lui fut rendu nous a donné l’occasion d’explorer un peu la science moderne.
    Ses études l’ont d’abord conduit vers la philosophie et l’histoire, mais son nom est connu pour son œuvre en physique. A la suite des travaux (...)

• L’année 2008 a compté 1 seconde de plus que les années précédentes

par B.Casanova

Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (International Earth Rotation and Reference Systems Service, IERS) a annoncé l’insertion d’une seconde intercalaire au Temps universel coordonné (UTC) à la fin de décembre 2008.
    Le temps est aujourd’hui mesuré avec une très (...)