Section européenne Anglais

(actualisé le ) par Proviseur

Cette année les élèves de section européenne ont tous des cours spécifiques en anglais et reçoivent un enseignement en DNL (discipline non linguistique). En seconde il s’agit de l’histoire et des mathématiques, en première et terminale de l’Histoire-Géographie, en plus des enseignements en français de ces matières.

 -1 ANGLAIS :

EN SECONDE
Les secondes bénéficient de 2h30 d'anglais en classe entière (36 élèves ) et d'une heure en demi groupe.(18) par semaine.
En ce qui concerne les cours en classe entière le programme suivi est le même que dans les autres secondes mais les exigences sont un peu plus élevées au vu du niveau et de la motivation des élèves.L'utilisation des enregistreurs MP3 permet de travailler en expression orale de façon plus régulière et efficace vu l'effectif important de la classe.
Lors des séances de demi groupe la lecture suivie d'une oeuvre complète est privilégiée sous forme de Reading Circle(cercle de lecture) ce qui offre aux élèves l'opportunité de s'exprimer à l'oral en groupe sur la lecture effectuée à la maison.
Lorsque c’est possible, un voyage est organisé en début d'année scolaire lié à une activité théâtrale puisque le séjour en Angleterre leur permet de travailler pendant une semaine avec des professionnels de théâtre(compositeur, chorégraphe, metteur en scène) et de présenter un spectacle de comédie musicale à leur retour en France.Un partenariat avec ASP(American School of Paris) école située à St Cloud prolonge le travail en théâtre pour le reste de l'année de seconde .Ce projet consiste en un échange d'objets entre les deux classes qui permet un travail d'improvisation théâtrale qui amène les élèves à écrire une pièce en Anglais pour les Français,en Français pour les Américains .Ces pièces sont jouées en fin d'année scolaire dans l'auditorium de l'école Américaine.

EN PREMIERE ET TERMINALE
En ce qui concerne les niveaux de 1ère et terminale , les élèves de la section se retrouvent en cours d'anglais , les effectifs sont de 24 élèves. Ils ont 3 h de cours en 1ère et 2,5h en terminale .Le programme du cycle terminal y est enseigné comme dans les autres sections mais le niveau de langue des élèves permet de plus grandes exigences , il est possible de travailler avec une bonne partie des élèves de section européenne à un niveau C1 en terminale .Un travail en collaboration avec les professeurs de DNL est parfois envisagé sur des thèmes communs.

 -2 HISTOIRE ET GEOGRAPHIE :

EN SECONDE :
Toutes les leçons d'histoire et d'EMC sont faites en anglais dans le cadre des heures d'histoire/géographie et dEMC (4, 5 h professeur ; les heures d'EMC sont intégrées à l'histoire ; 1, 5 heure par semaine au minimum est consacrée à la géographie en français) ; 1 heure par semestre d'option histoire et géographie en anglais s'ajoute à cet horaire (1 heure professeur classe entière). Selon les heures, tantôt ils sont 36 élèves, tantôt ils sont en 1/2 groupes.
Le programme officiel de 2e est traité avec des adaptations : ainsi, est enseignée l'histoire de la civilisation occidentale de l'Antiquité à nos jours de façon thématique, et chaque fois que c'est possible, une perspective anglaise ou américaine est adoptée (par exemple, au lieu de ne faire que de le mentionner - programme officiel-, nous avons approfondi la Révolution américaine). La pédagogie consiste à varier les approches (vidéos, images, archives…) en utilisant du matériel pédagogique provenant de l'Angleterre ou des Etats-Unis.

EN PREMIERE et en TERMINALE :
En 1e, il y a 1 heure par semaine d'option histoire et géographie en anglais. Nous y traitons une sélection de chapitres du programme d'histoire et géographie officiel de 1e selon une perspective anglophone. Par exemple, nous avons vu la Révolution industrielle en Angleterre (1er chapitre du programme officiel de la classe de 1ère), nous traitons actuellement de la décolonisation (l'Empire britannique ; ils verront l'Empire français en histoire en français).

 -3 MATHEMATIQUES

Pourquoi faire des maths en section euro en seconde ?,
Parce que c'est faire des maths autrement
Parce qu'on découvre qu'en Grande Bretagne, compter, poser une division ou écrire une fraction, ce n'est pas du tout comme en France et que notre théorème de Thalès n'existe pas de l'autre côté de la Manche…
Parce qu'on découvre qu'avec des connaissances de collège, on peut comprendre pourquoi on ne peut pas diviser par zéro, pourquoi les fractions ont une écriture qui se répète tout le temps, pourquoi √2 n'est pas rationnel et enfin découvrir l'infini….
Parce qu'on travaille à partir de textes bien sûr, mais surtout à partir de vidéos et de sites internet en anglais…
Parce qu'il y a deux ans les élèves ont assisté à la projection d' « Imitation Game  » et ont découvert la cryptographie et les codes secrets…
Parce que cette année les secondes participent au concours « maths et langage  » et fabriquent un journal…
Parce qu'il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour apprécier les activités…

Et tout simplement parce que, comme le dit l'un de nos sites préféré :
« Math is fun  » !

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What is Infinity ?<media1543|insert|center>

Le mode de travail

L'objectif de la DNL n'est pas tant de faire obtenir à l'élève un Baccalauréat avec Mention Européenne que de le préparer à l'autonomie intellectuelle requise par les études supérieures. A cette fin, la petite heure hebdomadaire de DNL n'est profitable qu'à la condition d'être préparée en amont et assimilée en aval.

La préparation hebdomadaire
Elle consiste en deux choses :
 lire la synthèse écrite du cours précédent mise en ligne sur Pronote qui reprend ce qui a déjà été dit en classe, qui l'approfondit en le reliant à des thèses d'auteurs et qui fournit par là même des modes d'expression et du vocabulaire. Elle constitue la véritable boite à outils de l'élève qui doit, pour chaque discussion, y puiser ce dont il a besoin pour élaborer son propre point de vue de façon argumentée.
 regarder une vidéo (intégralement ou en partie) et/ou un texte en vue du prochain cours en se préparant à répondre oralement à deux ou trois questions.

Trop de travail ? L'élève doit faire preuve de jugement et tenir compte, dans le travail demandé, de ce qui relève de l'indispensable préparation orale de la séance suivante (45mn hebdomadaire environ) et de ce qui constitue un approfondissement qu'il pourra consulter et exploiter quand il en aura le temps, peut-être durant des vacances, de préférence évidemment avant l'évaluation finale de la séquence. C'est en vue de ce travail personnel plus en profondeur que plusieurs vidéos sont parfois données.
Le recours fréquent aux ressources offertes aujourd'hui sur Internet, en particulier grâce aux M.O.O.C. (Massive Online Open Courses) proposés par de grandes universités, est une façon d'initier les élèves à l'autodidactisme universitaire qui, depuis quelques années, révolutionne la transmission du savoir et devient un outil indispensable à la formation intellectuelle des étudiants.

Le cours
L'épreuve finale étant orale, l'entrainement privilégie l'échange en classe sous la forme de débats ou de petits groupes de discussion autour d'un (groupe de) texte(s).
L'essentiel de la transmission des contenus par lesquels les élèves prennent connaissance des termes des débats et des arguments en présence s'effectue par le biais de la synthèse écrite, rédigée par le professeur, mise en ligne d'une séance à l'autre (cf. plus haut).

L'évaluation continue (20% de la note finale)
Elle porte d'une part sur le degré d'implication et de participation de l'élève durant le cours, sur la qualité de ses interventions révélant que le travail minimal de préparation a été effectué ; elle repose également sur une évaluation globale, orale et écrite, à la fin de chacune des trois séquences. Un oral blanc est proposé juste avant (ou juste après, selon les dates de l'épreuve) les vacances de printemps.

ANNEXES

1°) Exemples de vidéos proposées aux élèves durant l'année de Terminale :
https://www.youtube.com/watch?v=kBdfcR-8hEY
https://www.youtube.com/watch?v=qrTqmWbYD3Q
https://www.youtube.com/watch?v=xS8rSJr9bhI
http://www.ted.com/talks/antonio_damasio_the_quest_to_understand_consciousness?language=en#t-24255

 -4 LE RECRUTEMENT

Voir l’article Affectation au lycée là : http://www.lyc-debroglie-marly.ac-versailles.fr/spip.php?article310